Noch ein Talent im Club………..Arnaud c’est de la “Haute Couture”….
Un beau jour de fin mars 2021 un magnifique objet étrange déboula sur la piste 01 à LF6822. Un ULM sans ses ailes……………………!!!
Plus tard ce magnifique oiseau fut aperçu en vol…..IL A RÉUSSIT
A part se déchirer depuis de longues années maintenant, pour conserver et maintenir la belle infrastructure – aérodrome – ULM LF6822 contre “vents et marée” en état d’exploitation aéronautique, permettant les évolutions dans notre Sundgau à ce type d’ OVI (Objet Volant Identifié), le club n’y est de nouveau pas pour grand chose dans cette affaire.
Comme Obelix bébé est tombé dans la potion magique, Arnaud semble être tombé dans la construction d’aéronefs.
D’abord, pendant de nombreuses années des “radio commandés” de toutes sortes.
Sans doute ayant fait le tour de ce qui est télé commandable, l’envie de piloter “en vrai” a pris l’ascendant!
La formation derrière lui, et une fois un peu d’expérience de pilotage acquise, posséder son propre aéronef titillait!
Pendant le projet de réfection d’un Rans coyote, des évènements font qu’un objet volant exceptionnel croise sa route “LE GAZ’ AILE, petit aéronef à ailes basses, avec la particularité d’être propulsé par un moteur de voiture (Peugeot ou Citroën, voir le site du concepteur et / ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz%27aile_2).
On doit être autour de 2015, coup de foudre, acquisition des liasses de plans, collecte de toutes sortes d’informations et en quelques mois l’esquisse de l’aéronef est réalisée en bois (voir le site d’un autre constructeur)!
Quelques constats, réflexions, observation de l’état d’avancement d’autres projets *Gaz’ Aile”, etc… engendrent quelques p’tites inquiétudes, entre autres quant au devis de masse, aux difficultés d’obtenir une belle finition , motorisation, etc..
Qu’à cela ne tienne, Arnaud ne tergiverse jamais longtemps. Il re débute le projet en tout carbone.
Il acquiert tout le savoir autour du travail des matières composites, pour l’essentiel du carbone, il créé les moules et produit toutes les pièces du fuselage les unes après les autres.
Après assemblage de ces éléments, les commande de vol sont installées.
Un tableau de bord est conçu. L’électronique se base sur un module programmable “Arduino” pour la gestion des informations moteur, encore un savoir acquis en autodidacte (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino)!
Pour la partie instrument de vol “iLevil 2”, entre temps l’objet a évolué dans une version 3 SW (voir https://shop.levil.com/products/ilevil-3-aw), combiné avec du mini Ipad est mis en œuvre.
Pour la motorisation, les échecs avec un premier, puis un second moteur n’ont pas arrêtés notre génie. Arnaud applique avec constance l’adage “un échec n’est jamais une défaite mais un gain d’expérience”.
La tentative avec le troisième moteur fut la bonne.
A noter que les modules électroniques des moteurs (ECU) ont aussi été reprogrammés par Arnaud, encore des connaissances peu communes d’acquises.
Plus de place dans le hangar, pas un problème, 10 minutes de réflexion conceptuelle, un peu de ferraille, quelques outils avec un bon poste à souder et quelques jours après le tout nouveau Gaz’aile trouve sa place sur le lift de fabrication maison, rien n’arrête notre génie !!!
La production des moules, des pièces, l’assemblage, le montage des systèmes, “l’avionnage” du moteur (alternateur maison), la conception et réalisation des éléments auxiliaires, les tests statiques et dynamiques jusqu’à sa mise en vol dura de 2016 à 2021, 5 ans UN VRAI EXPLOIT……………………..Bravo l’artiste!!